Les Résidences du Val d'Adour recherche un Médecin -Coordonnateur à temps plein

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Descriptif

Les Résidences du Val d’Adour sont nées de la fusion de l’ EHPAD de Rabastens de Bigorre et  de celui de Maubourguet. Ces deux résidences sont distantes , l’une de l’autre de 17 kms.

Ces 2 communes sont situées sur le territoire de santé du Val d’Adour, respectivement à 20 et 35 kilomètres de Tarbes.  Les deux structures d’hébergement sont de construction récentes  et se situent dans un cadre agréable et apaisant. Toutes les chambres sont  individuelles, modernes, spacieuses et lumineuses. l’établissement dispose d’une capacité d’accueil totales de 227 places d’hébergement dont 28 en unité protégée. Cette capacité réunie sous une seule et même identité en fait l’EHPAD public autonome le plus important du département des Hautes Pyrénées.

Les Résidences du Val d’Adour sont engagées dans une démarche de Prévention des Risques Professionnels, de Qualité de Vie au Travail et de développement durable et il vient de définir son nouveau  projet d’établissement. Le 1er CPOM est arrivé à terme et l’établissement est en cours de redéfinition d’un second contrat qui devra être signé en fin d’année 2024

L’établissement a signé plusieurs conventions de partenariat et de collaboration avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire ( DAC, HAD, CH Tarbes – Lourdes, CH de VIC en Bigorre,…). Il est membre du GCSMS Pyrénées nouvellement constitué avec 3 autres établissement médico-sociaux du département.

L’effectif global du personnel est de 178 ETP, dont 99 ETP médicaux et paramédicaux (Médecin Co, Médecin prescripteur, CDS, IDE, AS, AMP, ASG, Psychologues, Psychomotricien, Ergothérapeute)

Le budget global de l’établissement est de 13 M€.

Date d’arrivée souhaitée : poste prochainement vacant à pourvoir rapidement( départ à la retraite du Praticien actuellement en poste),

PROFIL RECHERCHE

Vous avez acquis dans vos précédentes expériences une autonomie dans votre travail et un fort esprit d’initiative. Vous êtes attaché au bien-être des résidents, et faites preuve de qualités d’écoute, de dynamisme et d’adaptation. Votre aisance relationnelle vous permet de faire passer un message, faire entendre une position et aimer le travail en équipe.

Vous vous retrouvez dans cette annonce, et avez envie de rejoindre une équipe dynamique et engagée, n’hésitez pas à envoyer votre candidature. Vous serez contacté et reçu en entretien par la direction de l’établissement.

RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

Les demandes de renseignements complémentaire sur cet emploi  sont à adresser à l’attention du chef d’établissement, de préférence par courriel

 

Responsabilités

La fonction de médecin coordonnateur d’EHPAD comporte plusieurs missions régies par les décrets n°2005-560 du 27 mai 2005 et n° 2007-547 du 11 avril 2007 :

  • Élaborer, avec le concours de l’équipe soignante, le projet général de soins, s’intégrant dans le projet d’établissement, et coordonne et évaluer sa mise en œuvre
  • Donner un avis sur les admissions des personnes à accueillir en veillant notamment à la compatibilité de leur état de santé avec les capacités de soins de l’institution
  • Organiser la coordination des professionnels de santé salariés et libéraux exerçant dans l’établissement. à cet effet, il les réunit au moins une fois par an. Il informe le responsable de l’établissement des difficultés dont il a, le cas échéant, connaissance liées au dispositif de permanence des soins prévu aux articles R. 730 à R. 736 du code de la santé publique (aujourd’hui articles R 6 315-1 et R 6 315-7)
  • Évaluer et valider l’état de dépendance des résidents
  • Veiller à l’application des bonnes pratiques gériatriques, y compris en cas de risques sanitaires exceptionnels, formuler toute recommandation utile dans ce domaine et contribuer à l’évaluation de la qualité des soins
  • Contribuer auprès des professionnels de santé exerçant dans l’établissement à la bonne adaptation aux impératifs gériatriques des prescriptions de médicaments et des produits et prestations inscrits sur la liste mentionnée à l’article L. 165-1 du code de la Sécurité Sociale. À cette fin, élaborer une liste, par classes, des médicaments à utiliser préférentiellement, en collaboration avec les médecins traitants des résidents, et, le cas échéant, avec le pharmacien chargé de la gérance de la pharmacie à usage intérieur ou le pharmacien mentionné à l’article L. 5 126-6 du code de la santé publique
  • Contribuer à la mise en œuvre d’une politique de formation et participer aux actions d’information des professionnels de santé exerçant dans l’établissement
  • Élaborer un dossier type de soins
  • Établit un rapport annuel d’activité médicale, retraçant notamment les modalités de prise en charge des soins et l’évolution de l’état de dépendance des résidents
  • Donne un avis sur le contenu et participe à la mise en œuvre de la ou des conventions conclues entre l’établissement et les établissements de santé au titre de la continuité des soins ainsi que sur le contenu et la mise en place, dans l’établissement, d’une organisation adaptée en cas de risques exceptionnels
  • Collabore à la mise en œuvre de réseaux gérontologiques coordonnés, d’autres formes de coordination prévues à l’article L. 312-7 du présent code et de réseaux de santé mentionnés à l’article L. 6 321-1 du code de la santé publique
  • Identifie les risques éventuels pour la santé publique dans les établissements et veille à la mise en œuvre de toutes mesures utiles à la prévention, la surveillance et la prise en charge de ces risques.
  • Anime la Commission de Coordination Gérontologique de l’établissement
  • Participe aux instances institutionnelles ( CA, CSE, CVS)

Compétences demandées

  • Au-delà de ses compétences médicales classiques et gériatriques en particulier, il doit avoir de solides aptitudes relationnelles, être formateur, négociateur, promoteur, maîtriser les outils de la démarche qualité, et avoir des compétences en santé publique.

Qualifications

  • Médecin généraliste inscrit au Conseil de l'Ordre des Médecins

Diplômes requis

  • Diplôme d'état de Docteur e médecine,n
  • DESC en gérontologie, ou la Capacité de Gériatrie ou le Diplôme Universitaire de médecin coordonnateur d’EHPAD

Bénéfices de l'emploi

  1. Des émoluments forfaitaires mensuels suivant l’échelon
  2. Des indemnités et allocations fixées par décret

Localisation de l'emploi

Rabastens-de-Bigorre, Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France métropolitaine, 65140, France

Type de contrat

CDI

Salaire

4565 - 9229 €

Heures de travail

Suivant la définition statutaire

Offre valide jusqu'au

31-07-2024

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