Historique

L’origine de l’Ehpad « L’Emeraude » de Maubourguet :

Les traces les plus lointaines de l’existence de cet établissement d’accueil nous parviennent au XIVème siècle en 1373. L’ordre des chevaliers de St Jean de Jérusalem, devenu plus tard de Rhodes, puis de Malte plus connu sous le nom « d’Hospitaliers » possédait au faubourg une commanderie destinée à héberger les pèlerins se rendant à St Jacques de Compostelle par le Cami Roumiou.

La Révolution française fut la cause de la disparition de la commanderie et le décret de 1791 ordonna la suppression des ordres de la Chevalerie. Puis fut créée une modeste salle d’asile appartenant aux « sœurs de la Croix ».

  • 1878 : Création de l’hôpital – hospice de Maubourguet.

Implanté sur le site actuel depuis plus d’un siècle, l’hospice fut dirigé par la communauté religieuse des « Filles de la Croix » jusqu’en 1971, année de nomination du premier Directeur-Econome.

  • 1975 : Début du programme de reconstruction de l’Etablissement.
  • 1977 : Après tant d’années de dévouement sans limite, les sœurs se retirent. Les travaux de rénovation sont en cours de réalisation.
  • 1985 : Transformation juridique de l’Etablissement en Maison de Retraite Publique autonome.
  • 1989 : Achèvement de la dernière tranche de travaux d’humanisation permettant d’offrir désormais des conditions d’hébergement plus confortables.

L’évolution des conditions de prise en charge des résidents, dont le profil est passé en quelques décennie d’autonome à très dépendant, ne s’étant pas accompagné d’une évolution structurelle et normative des bâtiments. Cette évolution est renforcée par la loi 2002-2 du 2 janvier 2002 qui impose de disposer de chambres individuelles, de salles de bains individuelles et de conditions d’accessibilité à tous les locaux que l’ancien établissement ne permet pas d’offrir aux résidents. La restructuration des locaux ayant été écartée au regard du coût estimé et des contraintes d’organisation des travaux devant s’effectuer en site occupé, Il est ainsi décidé par le conseil d’administration d’engager une vaste opération de reconstruction sur des parcelles acquises à cet effet par l’établissement.

  • En 2014, les travaux de construction du nouvel EHPAD débutent et ils se termineront en 2016.
  • Le nouveau site situé au 240, Rue Henri Rouzaud dispose sur un terrain d’environ 10 000 m², de 4800 m² de surfaces habitables, de locaux modernes, lumineux, confortables et sécuritaires. La reconstruction a été assortie d’une diminution de la capacité d’accueil ramenée de 102 à 82 lits et places afin de s’adapter aux justes besoins du territoire.
  • L’ancien EHPAD a été vendu à un investisseur privé qui l’a restructuré en Résidence Autonomie.

La Résidence Curie-Sembres de Rabastens de Bigorre, au fil du temps :

  • Le 10 novembre 1900, Monsieur Louis CURIE SEMBRES, juge de paix, faisait donation à la commune de RABASTENS de BIGORRE, d’un immeuble et des terrains à la condition « d’apporter un soulagement à la situation des malheureux de sa ville natale (infirmes ou vieillards) par la création d’une maison hospitalière devenant ensuite un hospice communal ».
  • Durant la guerre de 1914-1918, l’établissement abritait des réfugiés.
  • Entre 1920 et 1927, un bail fut concédé à une association parisienne « L’Entraide des femmes françaises » en vue d’héberger des mères célibataires et prodiguer les soins à leurs enfants.
  • En 1938, l’hospice est réaménagé et dès lors entrera en fonction entant que tel.
  • En 1972, l’hospice devient établissement autonome. Ce bâtiment sera appelé, par la suite, « la résidence ».
  • En 1973, le Conseil d’Administration décide la création d’un nouveau bâtiment de 80 lits, à 200 mètres de l’ancien hospice. Les travaux sont réceptionnés le 5 mars 1974. Ce bâtiment sera appelé, ensuite, « la maison ».
  • Commencée en 1983, l’humanisation constituant l’hospice s’achèvera en 1987.
  • Le 26 décembre 2001, la signature de la première convention tripartite entraîne le changement de l’entité juridique de l’établissement, qui devient EHPAD (Etablissement Hébergeant des Personnes Agées Dépendantes).
  • Le 1er mars 2005, un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) d’une capacité de 30 places ouvre.
  • À la suite d’une réflexion collective, des travaux débutent le 1er novembre 2009 afin de regrouper les résidents de l’établissement au sein d’un seul lieu entièrement neuf. La première tranche concernant l’hébergement est achevée en mai 2011.
  • Dès lors, l’établissement diversifie ses modes de prise en charge afin d’offrir une cohérence de parcours liés aux besoins des résidents et de répondre à la demande du territoire. Le PASA et l’Accueil de Jour sont mis en service le 1er octobre 2011 et la capacité de l’hébergement temporaire est portée à 4 places.
  • En 2016, des travaux sont initiés pour, d’une part, mettre aux normes le PASA et d’autre part, délocaliser l’accueil de jour et le SSIAD. Le déménagement a eu lieu à l’automne 2017.

L’entrée principale de la Résidence Curie-Sembres

 Le 1er janvier 2021, la fusion juridique des 2 établissement est actée. Les résidences du Val d’Adour sont créées.