Les Résidences du Val d’Adour sont nées de la fusion de l’ EHPAD de Rabastens de Bigorre et de celui de Maubourguet. Ces deux résidences sont distantes , l’une de l’autre de 17 kms.
Ces 2 communes sont situées sur le territoire de santé du Val d’Adour, respectivement à 20 et 35 kilomètres de Tarbes. Les deux structures d’hébergement sont de construction récentes et se situent dans un cadre agréable et apaisant. Toutes les chambres sont individuelles, modernes, spacieuses et lumineuses. l’établissement dispose d’une capacité d’accueil totales de 227 places d’hébergement dont 28 en unité protégée. Cette capacité réunie sous une seule et même identité en fait l’EHPAD public autonome le plus important du département des Hautes Pyrénées.
Les Résidences du Val d’Adour sont engagées dans une démarche de Prévention des Risques Professionnels, de Qualité de Vie au Travail et de développement durable et il vient de définir son nouveau projet d’établissement. Le 1er CPOM est arrivé à terme et l’établissement est en cours de redéfinition d’un second contrat qui devra être signé en fin d’année 2024
L’établissement a signé plusieurs conventions de partenariat et de collaboration avec les acteurs sanitaires et médico-sociaux du territoire ( DAC, HAD, CH Tarbes – Lourdes, CH de VIC en Bigorre,…). Il est membre du GCSMS Pyrénées nouvellement constitué avec 3 autres établissement médico-sociaux du département.
L’effectif global du personnel est de 178 ETP, dont 99 ETP médicaux et paramédicaux (Médecin Co, Médecin prescripteur, CDS, IDE, AS, AMP, ASG, Psychologues, Psychomotricien, Ergothérapeute)
L’ergothérapeute est un véritable pilier de l’approche non médicamenteuse en EHPAD tant pour la prise en charge de la dépendance que de la perte d’autonomie. Il est un atout au sein de l’équipe pluridisciplinaire dans un but d’amélioration de la qualité des prises en charges.
Au sein de LRVA, l’ergothérapeute intervient sur les 2 sites et participe à l’élaboration du projet de vie de chaque personne, en tenant compte de ses habitudes de vie. Suite à une évaluation globale, il met en place des activités individuelles ou collectives permettant de préserver l’autonomie de la personne, comme par exemple un atelier prévention des chutes.
L’objectif est de maintenir ou de restaurer un bon niveau d’autonomie dans les activités de la vie quotidienne des personnes : la toilette, l’habillage, les activités de loisirs, les repas… En cas de perte d’autonomie, il accompagne la personne à trouver de nouvelles habitudes en adaptant les activités ou en proposant des moyens de compensation adaptés : canne, fauteuil roulant, barre de redressement…La prévention des escarres fait partie intégrante de sa pratique.
Sous la responsabilité fonctionnelle du Médecin Coordonnateur et du Cadre Supérieur de Santé , chargé de la coordination des soins, l’Ergothérapeute met en place des soins et des interventions de rééducation et de réhabilitation psychosociale et de psychothérapie afin de réduire les altérations et les limitations d’activité et de développer et maintenir l’indépendance et la participation sociale de la personne.
Suivant la définition statutaire, l’ergothérapeute exercent leur art sur prescription médicale. Il exécute habituellement des actes professionnels d’ergothérapie qui consistent à fournir des soins, des bilans, des prises en charge du handicap.
Rabastens-de-Bigorre, Tarbes, Hautes-Pyrénées, Occitanie, France métropolitaine, 65140, France
CDI
1944 - 3337 €
35 heures hebdomadaires
31-07-2024